dimanche 24 février 2008

Fondant au chocolat: fève tonka & framboises

Bea a proclamé ce weekend Weekend du Chocolat. Pas besoin de me demander deux fois d'y participer :) Je regrette seulement que, faute de temps, je n'ai pu le faire qu'au dernier moment...
Je vous propose un classique : le fondant au chocolat noir et aux framboises. J'y ai ajouté une petite touche exotique : la fève tonka. Un dessert ultra rapide pour lequel les ingrédients nécessaires sont toujours à porté de la main et qui apparaît devant vous 20 minutes après avoir eu envie de manger quelque chose de très chocolaté :)


Fondant au chocolat: fève tonka & framboises - pour 4 personnes:
130 g de chocolat noir (80 g de chocolat à 70% et 50 g de chocolat à 75%) 100 g de beurre
50 g de poudre d'amandes très fine
50 g de sucre
20 g de farine
4 oeufs
4 framboises congélées
1 fève tonka râpée
1 pincée de sel

Réalisatio:
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Faire fondre doucement le chocolat et le beurre (dans une casserole à fond épaissi ou au bain-marie) en rémuant régulièrement. Mettre de côté et laisser refroidir à température ambiante. Une fois que le chocolat est refroidi, l'incorporer au mélange sucre-œufs. Y ajouter la poudre d'amandes, la farine et le fève tonka. Mélanger délicatement. Verser l'appareil dans quatre moules individuels beurrés et farinés. Au milieu de chaque moule, disposer une framboise.
Faire cuire dans un four préchauffé à 190°C pendant 8 à 12 minutes. Sortir les moules et les retourner sans attendre sur une assiette (je dois avouer que je n'y parviens jamais et que, pour cette raison, nous mangeons le fondant dans le ramequin...). Décorer de framboises, servir saupoudré de sucre glace. Accompager le tout d'un café bien corsé.

Bon appétit!

PRZEPIS PO POLSKU : Czekoladowy fondant z ziarnem tonka i malinami...

1 commentaire:

Merci beaucoup pour tous vos messages!