mardi 20 juillet 2010

Gâteau glacé aux saveurs de groseilles à maquereau et noix de coco

Depuis un mois, le temps est tout simplement magnifique! Le week-end passé, à part la chaleur déjà habituelle, il y avait un petit vent très agréable. Le ciel était d’un bleu pur, sans aucun nuage. Le thermomètre affichait 25°C. Un temps idéal pour dévorer une glace.
Samedi matin j’ai trouvé au marché des groseilles à maquereau. Bien rouges et juteuses. Le soir, quand la température a un peu baissé, j’ai allumé mon four et préparé rapidement une génoise. Ensuite il ne me restait plus qu’à préparer des glaces ultra simples et à les emballer* dans la génoise pour réaliser un gâteau glacé. Rien de mieux après une baignade dans un lac à l’eau bien chaude. Si le temps se maintient, nous aurons de nouveaux des méduses dans notre lac glaciaire ;) C’est vrai, elles sont vraiment minuscules nos méduses, mais elles sont-là quand même:)



Gâteau glacé aux saveurs de groseilles à maquereau et noix de coco – pour 6 personnes:
Génoise – moule à manqué de ø 20cm:
100g de farine fleur
70g de sucre glace
4 œufs
pincée de sel

Glaces aux saveurs de groseilles à maquereau et noix de coco:
500g de groseilles à maquereau
150ml de lait de coco
80ml de sirop d’agave (ou de sucre blanc)3 c. à s de jus de citron
3 c. à s de Malibu (ou de rhum blanc)

Chantilly à la cannelle:
200ml de crème fleurette à 35% de mg. très froide
1 c. à c. de sucre glace
1/2 c. à c. de cannelle grossièrement moulue
fruits frais pour la décoration - framboises, fraises, groseilles etc.


Réalisation:
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Travailler les jaunes avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème blanche et mousseuse. Tout en continuant à mélanger, ajouter de la farine tamisée. Bien mélanger.
Battre en neige les blancs avec le sel. Afin que votre génoise réussisse, les blancs doivent très fermes. Ils sont prêts au moment ou vous retournez le récipient dans lequel ils se trouvent et qu’ils ne bougent pas.
Incorporer délicatement en 3 fois les blancs dans les jaunes, en mélangeant à chaque fois soigneusement.
Beurrer le moule et saupoudrer de farine. Y verser la pâte. Faire cuire la génoise dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes. Eteindre, entrouvrir le four et y laisser la génoise pendant 5 minutes, puis la faire refroidir complètement sur une grille.
Pendant ce temps, préparer les glaces. Laver et équeuter les groseilles à maquereau. Les mettre dans une casserole à fond épais, arroser de jus de citron (si vous utilisez du sucre, ajoutez-le à ce moment-là). Couvrir et faire cuire à feu fort durant 10 minutes. Passer les fruits à la passoire ou au moulin à légume, en utilisant la grille la plus fine afin de récupérer tous les pépins. Mélanger la pulpe de fruits avec le lait de coco, le rhum et le sirop d’agave. Mixer et laisser refroidir au frigo pendant une heure. Faire prendre les glaces dans une glacière** selon la recommandation du constructeur.
Découper le centre*** de la génoise en faisant attention à ne pas entailler les bords et le fond. Remplir la partie évidée avec les glaces et remettre de nouveau au congélateur.
Juste avant servir, préparer la Chantilly en battant ensemble la crème, le sucre glace et la cannelle. Décorer le gâteau avec la Chantilly et les fruits frais. Saupoudrer de sucre glace et/ou de pistaches concassées.

*J’ai trouvé cette extraordinaire idée sur le blog d’Anna-Maria. Encore une fois bravo !
**A défaut de glacière, vous pouvez faire prendre les glaces dans le congélateur. Versez-le alors dans un moule peu profond et mettez au congélateur pour 3 heures environs. N’oubliez pas de les mixer 3 à 4 fois pour obtenir des glaces avec la meilleure consistance.
***Nous l’avons mangé. Avec beaucoup d’appétit :)


Bon appétit!


PRZEPIS PO POLSKU: Agrestowo-kokosowe ciasto lodowe

13 commentaires:

  1. Ce dessert est une merveille ... superbe idée la glace au centre de la génoise. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Super!!! Je suis à Montpellier où je aprendre français, et je payerais mantenant pour un gateau commen ça....

    RépondreSupprimer
  3. MARIE,
    merci :)

    INTXAURTSU,
    merci et profite bien de cette magnifique ville! Bon séjour en France :)

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, je crque.
    Totalement exquis et superbe.
    Bonne journée,
    patricia - La Table de¨Pénélope

    RépondreSupprimer
  5. Moi je suis dans les groseilles rouges... Mais si j'avais des à maquereau... Je craquerais !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les groseilles à maquereau, une vraie madeleine de Proust, je dépouillais les plants de la voisine quand j'étais petite... D'ailleurs, tu sais pourquoi ça s'appelle comme ça?!

    RépondreSupprimer
  7. PATRICIA,
    merci :)

    ANNE,
    le WE passé je l'ai fait avec les groseilles rouges... c'était pas mal du tout :)

    COCOTTE,
    je fessais la même chose... :D d'ailleurs ma grand-mère était horrifiée à l'idée que sa petite fille finira un jour derrière les barreaux ;)))

    Pas la moindre idée!

    ***
    Bon WE à tout le monde :)

    RépondreSupprimer
  8. quelle superbe dessert, adorable et c'est bon quand affonde le cuillere.tres belles photos

    RépondreSupprimer
  9. Shit, ça m'intrigue... Ceci dit ça me fait penser qu'en salade ça doit bien aller ensemble!

    RépondreSupprimer
  10. COCOTTE,
    Au secours !!!
    Quelle honte… je FAISAIS et non pas je fessais !!!…
    ça doit être la fatigue ;)

    Je croyais comprendre que tu le savais ;)
    Je fouillerai un peu dans me dicos. Peut-être je trouverai l’explication :)

    RépondreSupprimer
  11. Super beau gâteau et belles recettes en général! Moi aussi j'adore manger la génoise nature quand elle de trop. A bientôt. Giorgia

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!